Liasse fiscale LMNP : comment faire ?

Expert comptable en ligne > Blog > Comptabilité > Liasse fiscale LMNP : comment faire ?

La liasse fiscale LMNP regroupe l’ensemble des documents comptables et fiscaux d’un loueur de meublé non professionnel. Elle doit être envoyée annuellement à l’administration fiscale (au services des impôts des entreprises). Cette liasse fiscale permet de déclarer vos revenus fonciers si vous avez opté pour le régime réel.

Solution de placement intéressante, la location meublée non professionnelle présente des avantages fiscaux intéressants. En effet, les revenus générés par le LMNP sont exonérés d’impôt sur le revenu à hauteur de 50 % si vous optez pour le régime micro-BIC. En choisissant le régime réel, vous pouvez aller au delà de 50 % en déduisant les charges d’exploitation des revenus (taxe foncière, intérêts d’emprunt, frais de l’agence en charge de la location, travaux de rénovation…) d’où l’importance de la liasse fiscale.

Autre avantage du statut LMNP : se constituer un patrimoine immobilier solide et rentable, qui sera transmis aux héritiers en cas de décès.

La liasse fiscale LMNP permet de justifier les dépenses engagées pour l’acquisition d’un bien immobilier destiné à la location meublée non professionnelle mais aussi les dépenses réalisées pour la rénovation et pour l’aménagement du bien immobilier.

J’ai un logement que je loue meublé mais j’ai choisi le régime micro-BIC. Suis-je concerné par le dépôt d’une liasse fiscale ?

Non, le régime micro-BIC est simplifié au maximum. La déclaration s’effectue lors de votre déclaration de revenus en tant que particulier, vous profiterez d’un abattement forfait de 50 % du chiffre d’affaires généré par vos loyers.

Liasse fiscale LMNP : quels documents sont demandés ?

Parmi les documents demandés dans la liasse fiscale, les formulaires CERFA suivants :

  • Impôt sur le revenu. Bénéfices Industriels et Commerciaux, formulaire cerfa n°2031
  • Bilan simplifié, formulaire cerfa n°2033-A
  • Compte de résultat simplifié, formulaire cerfa n°2033-B
  • Immobilisations et amortissements, formulaire cerfa n°2033-C
  • Provisions et crédits d’impôts, formulaire cerfa n°2033-D
  • Valeur ajoutée produite, formulaire cerfa n°2033-E
  • Composition du capital social, formulaire cerfa n°2033-F
  • Filiales et participations, formulaire cerfa n°2033-G
  • Montant des crédits d’impôts éventuels, formulaire cerfa n°2069-RCI
  • D’autres annexes (2067, 2079-CICE, etc.)

Avec ce lot de formulaires à remplir, vous êtes perdu ? Un cabinet expert-comptable sera du meilleur conseil et pourra remplir à votre place votre liasse fiscale. Exxactitude se tient à votre écoute pour en discuter au 09.72.52.27.00. En choisissant un expert-comptable en ligne ou non, vous vous délester des erreurs possibles et vous gagner en tranquillité d’esprit. De plus, le professionnel saura remplir les documents adaptés pour déduire le maximum de frais et alléger votre imposition.

Quelle est la date limite pour transmettre la liasse fiscale 2023 ?

Pour le statut LMNP et le régime réel associé, la date limite de la transmission de la liasse fiscale 2023 est fixée pour le mois de mai 2023.

liasse fiscale LMNP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

    • Adresse : 24 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris – France
    • Téléphone : (+33) 09.72.52.27.00
    • Mail : contact@exxactitude.com

    Exxactitude portail en ligne de la Société d’Expertise Comptable et Financière. Cabinet membre de l’Ordre des Experts Comptables Paris IDF et de la Compagnie Régionale des Commissaire aux Comptes de Paris, depuis 1971.