SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance)

Expert comptable en ligne > Blog > Comptabilité > SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance)

Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) est le salaire minimum que doivent percevoir les travailleurs en France, quel que soit leur niveau de qualification ou leur secteur d’activité. C’est un salaire minimum garanti par la loi et qui est révisé chaque année pour tenir compte de l’évolution des prix à la consommation.

La réévaluation du SMIC est effectuée par le gouvernement en consultation avec les organisations syndicales et patronales. Cette réévaluation a lieu généralement en janvier de chaque année, et prend en compte l’inflation, c’est-à-dire l’augmentation des prix des biens et des services. L’objectif de cette réévaluation est de maintenir le pouvoir d’achat des salariés et de veiller à ce que leur salaire soit suffisant pour couvrir leurs besoins de base.

Le SMIC est le salaire de nombreux travailleurs en France (environ 2 millions de français), notamment ceux qui sont peu qualifiés ou qui travaillent dans des secteurs à faible rémunération. Il est également un élément clé de la politique de lutte contre les inégalités salariales en France, en veillant à ce que les salaires les plus bas ne soient pas trop éloignés des salaires moyens. Enfin, le SMIC peut également servir de référence pour le calcul des prestations sociales et des avantages sociaux liés au salaire, comme les indemnités de licenciement ou les congés payés.

Exprimé en brut dans les offres d’emploi, découvrez le calcul pour simuler le salaire net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

    • Adresse : 24 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris – France
    • Téléphone : (+33) 09.72.52.27.00
    • Mail : contact@exxactitude.com

    Exxactitude portail en ligne de la Société d’Expertise Comptable et Financière. Cabinet membre de l’Ordre des Experts Comptables Paris IDF et de la Compagnie Régionale des Commissaire aux Comptes de Paris, depuis 1971.