Est-il obligatoire d’avoir un expert-comptable ?

Expert comptable en ligne > Blog > Comptabilité > Est-il obligatoire d’avoir un expert-comptable ?

Que ce soit pour une création d’entreprise ou sa gestion, il n’est pas obligatoire d’avoir un expert-comptable, mais cela est fortement recommandé, en particulier si l’administratif n’est pas votre tasse de thé. Que vous êtes à la tête d’une micro-entreprise ou d’une SARL, il est bon de rappeler que vous êtes soumis à des obligations comptables.

Pas obligatoire car vous avez la possibilité de le faire vous même ou d’embaucher un salarié pour cela. Si vous souhaitez externaliser cette compétence, il est obligatoire de choisir une société membre de l’Ordre des Experts-Comptables.

Gérer les finances, déclarer les impôts et assurer la conformité de votre entreprise, déléguer à un expert-comptable n’est pas un luxe au vu des atouts non négligeables qu’il vous apportera dans la gestion administrative et financière.
Faire appel à un professionnel de la comptabilité, c’est aussi obtenir des conseils sur les meilleures pratiques comptables, éviter les erreurs comptables et bénéficier d’avantages fiscaux quand cela est possible.

Avantages de déléguer la création d’entreprise à un expert-comptable

Votre expert-comptable s’occupe de toutes les formalités administratives nécessaires à la création de votre entreprise en vous accompagnant du choix du statut juridique à la définition de votre business plan pour la recherche de partenaires financiers notamment.

À la clé, un gain de temps et une éviction des erreurs de déclaration.

Création d’entreprise : l’expert-comptable un partenaire clé

Avantages de déléguer la gestion d’entreprise à un expert-comptable

La gestion et la tenue des comptes constituent l’une des tâches les plus importantes que vous devrez réaliser dans votre entreprise. En effet, il s’agit de la base de la réussite de votre entreprise. Il est donc important de la confier à un professionnel expérimenté.

En confiant la gestion d’entreprise à un expert-comptable, vous bénéficiez :

  • de l’expérience et de la compétence d’un professionnel du domaine
  • d’une aide pour maintenir l’entreprise en règle en cas de contrôle fiscal
  • d’une gestion plus professionnelle de vos comptes
  • d’un gain de temps pour vous concentrer sur votre activité principale
  • d’une aide professionnelle en cas de difficultés
  • d’un meilleur contrôle de vos comptes
  • d’un meilleur suivi de votre situation financière (investissements, dettes, dépenses…)

Expert-comptable, expert de la fiscalité

Votre expert-comptable n’est pas uniquement un expert en gestion de comptes. Il est aussi un conseiller fiscale qui se charge de tous vos impôts. Au lieu de traiter avec plusieurs interlocuteurs tous vos impôts, il fait en sorte que vous ne payez pas trop d’impôt.

Une bonne gestion fiscale est une spécialité. Un expert-comptable connaît les dernières lois fiscales et sait comment vous faire profiter d’abattements fiscaux. Par ailleurs, un expert-comptable connaît les rares situations où vous n’êtes pas obligé de payer d’impôt.

Une gestion fiscale optimale = plus d’argent pour votre société.

N’attendez pas d’être en déficit pour confier la gestion de vos impôts à un expert-comptable. En effet, en vous aidant à gérer votre comptabilité, votre expert-comptable peut vous aider à prévenir un déficit.

En déléguant à un expert-comptable, vous gagnez évidemment un temps précieux mais vous pouvez aujourd’hui profiter d’une solution à moindre coût en particulier depuis que la démocratisation des cabinets prestations comptables à distance comme Exxactitude le permet. Alors pourquoi s’en priver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

    • Adresse : 24 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris – France
    • Téléphone : (+33) 09.72.52.27.00
    • Mail : contact@exxactitude.com

    Exxactitude portail en ligne de la Société d’Expertise Comptable et Financière. Cabinet membre de l’Ordre des Experts Comptables Paris IDF et de la Compagnie Régionale des Commissaire aux Comptes de Paris, depuis 1971.