Création de micro-entreprises, les chiffres s’affolent

Expert comptable en ligne > Blog > Création d'entreprise > Création de micro-entreprises, les chiffres s’affolent

Depuis le début de l’année 2016, la création d’entreprise connaît un essor fulgurant, une attractivité plus particulièrement liée au régime de l’auto-entreprise (micro-entreprise et auto-entrepreneur ont fusionné pour ne former qu’un statut au 1er janvier 2016). Au cours des 12 derniers mois (fin 2021 et début 2022), plus d’un million d’entreprises ont été créées dont 60 % avec un micro-entrepreneur à la tête.

À titre comparatif au premier trimestre 2016 (sur 4 trimestres glissants), environ 578 000 créations d’entreprises ont été enregistrées tous statuts confondus.

La micro-entreprise est privilégiée par son statut d’entreprise individuelle offrant de nombreux avantages. Elle est simple à créer, à gérer, et elle permet aux entrepreneurs de bénéficier de certaines aides et de certaines exonérations fiscales.
Toutefois, elle présente elle aussi des limites, notamment en ce qui concerne le nombre de salariés qu’elle peut embaucher, son chiffre d’affaires annuel et son capital social.

La micro-entreprise peut s’avérer une option idéale pour de nombreux cas : tester un projet, une activité complémentaire, une activité individuelle… mais est-ce la solution pour votre entreprise ? Discutons-en ! Le choix du statut juridique de son entreprise est crucial pour mettre une aventure entrepreneuriale sur la bonne voie. Le statut conditionne la gestion de l’entreprise par la répartition des charges, régimes fiscaux, formalités. Cela peut donc être un réel frein pour votre activité.

creation micro entreprise

Source : Insee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

    • Adresse : 24 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris – France
    • Téléphone : (+33) 09.72.52.27.00
    • Mail : contact@exxactitude.com

    Exxactitude portail en ligne de la Société d’Expertise Comptable et Financière. Cabinet membre de l’Ordre des Experts Comptables Paris IDF et de la Compagnie Régionale des Commissaire aux Comptes de Paris, depuis 1971.