L’expert-comptable
1. La désignation d’un expert-comptable : un acte purement volontaire
La loi n’impose aucune obligation aux entités pour recourir aux services d’un expert Comptable. La désignation de celui-ci reste donc un acte purement volontaire, particulièrement s’il se révèle que l’entité ne dispose pas, en interne, des compétences adéquates.
2. Un professionnel indépendant
L’expert-comptable est un professionnel libéral exerçant un métier réglementé. En effet, les textes régissant ce métier mettent en avant “l’indépendance de l’expert-comptable” comme règle de base. Ce qui rend ce statut incompatible avec tout emploi salarié, sauf chez un autre membre de l’Ordre des Experts Comptables ou de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.
Pour porter le titre d’Expert Comptable, il faut impérativement être inscrit au tableau de l’Ordre des Experts Comptables, ce qui suppose d’avoir rempli au préalable les conditions suivantes (selon l’article 3 de l’Ordonnance 45-2138 du 19 septembre 1945) :
- jouir de ses droits civils ;
- n’avoir subi aucune condamnation criminelle ou correctionnelle de nature à entacher son honorabilité et notamment , aucune condamnation comportant l’interdiction du droit de gérer et d’administrer les sociétés ;
- être titulaire du Diplôme français d’Expertise Comptable (DEC) ;
- présenter les garanties de moralité jugées nécessaires par le Conseil de l’Ordre.
3. Les fonctions de l’expert-comptable
Les différentes fonctions de l’expert-comptable peuvent être résumées de la façon suivante :
- Assistance et accompagnement des créateurs sur le plan financier, fiscal, comptable, économique et juridique ;
- Tenue et consolidation de la comptabilité des entités clientes ;
- Révision et appréciation de la comptabilité des entités. En effet, l’expert-comptable atteste de la régularité et la sincérité des comptes;
- Il peut également accompagner les personnes physiques dans la réalisation de leurs déclarations fiscales.
Sans doute, cette liste est loin d’être exhaustive et le champ de compétence de l’expert-comptable reste relativement vaste.
3. Combien coûte un expert-comptable
Pour connaitre les différentes prestations réalisées par un expert comptable, nous vous invitons à consulter notre page d’accueil.
Pour obtenir un tarif précis pour la tenue de votre comptabilité, il convient de cliquer sur le lien suivant : Devis comptable