Investir dans une résidence seniors en LMNP : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Expert comptable en ligne > Blog > Comptabilité > Investir dans une résidence seniors en LMNP : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Investir dans une résidence senior en tant que Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) comporte des spécificités comptables et fiscales qui nécessitent l’expertise d’un comptable spécialisé. Voici pourquoi faire appel à un expert-comptable est essentiel dans ce contexte.

5 raisons de se faire accompagner d’un expert-comptable à l’occasion d’un investissement en résidence pour seniors ⬇️

Optimisation fiscale : Un expert-comptable familiarisé avec le régime LMNP déterminera le régime d’imposition le plus avantageux pour vous (régime micro-BIC ou régime réel), vous conseillera sur les déductions fiscales possibles et vous aidera à maximiser vos avantages fiscaux, tels que les amortissements comptables.

Conformité comptable et fiscale : La gestion comptable et fiscale d’une activité LMNP en résidence seniors ou non nécessite le respect de nombreuses obligations légales et fiscales. Un expert-comptable vous sera précieux dans la tenue de vos livres de manière conforme aux normes comptables en vigueur, mais aussi lors de la préparation et le dépôt de vos déclarations fiscales (notamment la déclaration de résultat foncier et la déclaration de TVA si nécessaire), et à vous assurera de respecter toutes les règles applicables.

Analyse financière et rentabilité : Avant de foncer tête baissée, demandez une analyse financière détaillée de votre investissement en résidence senior. Cela inclut l’évaluation de la rentabilité de l’investissement, la projection des flux de trésorerie futurs, l’identification des opportunités d’amélioration de la rentabilité et la recommandation de stratégies pour optimiser les rendements. On compte plus de 1200 résidences services seniors en France, prenez le temps de vous renseigner.

Gestion des charges et des dépenses : Pour un néophyte en investissement LMNP, la gestion des charges et les dépenses associées peut refroidir. Mais en choisissant le régime réel, celles-ci sont déductibles de votre imposition et d’autres sont amortissables. Les conseils d’un expert-comptable vous permettront c’est sûr des économies.

Assistance en cas de contrôle fiscal ou de litige : En cas de contrôle fiscal ou de litige avec l’administration fiscale, avoir un expert-comptable à vos côtés peut vous offrir un soutien précieux. Ils peuvent représenter vos intérêts, répondre aux demandes de l’administration et vous aider à résoudre rapidement et efficacement les problèmes éventuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

    • Adresse : 24 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris – France
    • Téléphone : (+33) 09.72.52.27.00
    • Mail : contact@exxactitude.com

    Exxactitude portail en ligne de la Société d’Expertise Comptable et Financière. Cabinet membre de l’Ordre des Experts Comptables Paris IDF et de la Compagnie Régionale des Commissaire aux Comptes de Paris, depuis 1971.