Allô Impôt est une opération organisée par l’ordre des experts-comptables depuis 13 ans, offrant une assistance téléphonique gratuite pour les contribuables ayant des questions sur leur déclaration fiscale. L’opération est disponible du 22 au 26 mai, de 9 heures à 18 heures, avec des permanences nocturnes jusqu’à 21 heures les soirées du 23 et du 25 mai. Les experts-comptables bénévoles sont à disposition pour fournir une aide personnalisée aux contribuables ayant des difficultés avec leur déclaration de revenus.
Parmi les principales interrogations des contribuables, l’opération Allô Impôt répond régulièrement aux questions suivantes : les changements de situations familiales et l’intérêt ou non de rattacher un enfant majeur au foyer fiscal de ses parents. Mais des interrogations portent également sur les avantages fiscaux pour les parents qui accueillent leur enfant adulte à domicile, mais ne peuvent le rattacher à leur foyer fiscal. En cas de questions compliquées, les appelants peuvent être redirigés vers le centre des impôts ou encouragés à planifier un rendez-vous avec un expert-comptable.
En 2023, la déclaration des impôts pourrait voir émerger des interrogations :
- mise en place d’une nouvelle déclaration obligatoire pour les biens immobiliers.
- revalorisation des tranches du barème de l’impôt sur le revenu (augmentation de 5,4%)
- rehaussement du barème kilométrique
- avance immédiate du crédit d’impôt
- hausse du crédit d’impôt pour la garde d’enfant
- augmentation du plafond d’exonération des heures supplémentaires ainsi que de la prime de partage de valeur.
Pour rappel : les contribuables résidant dans les départements numérotés de 1 à 19 et les non-résidents doivent déclarer leurs revenus en ligne avant le 25 mai. Départements 20 à 54 : 1er juin 2023 – Départements 55 à 976 : 8 juin 2023.
Pour ceux qui ont besoin d’aide, un numéro vert est disponible, le 0 8000 65432, ainsi qu’un site internet : https://www.allo-impot.fr/ proposant des ressources pédagogiques. Il est important d’agir rapidement pour bénéficier de l’aide d’un expert-comptable, offerte gratuitement par l’opération Allô Impôt. L’année passée ce sont 20 000 appels qui ont été comptabilisés.